À propos
Depuis plusieurs années, le développement et le maintien des compétences des intervenants en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) est identifié comme un élément crucial pour assurer la qualité des soins et des services aux personnes atteintes de conditions chroniques à pronostic réservé et leurs proches. Désireux d’obtenir un portrait de la situation de la formation en SPFV au Québec, le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) a financé un projet de recherche ayant permis la création du présent Registre de formation en soins palliatifs et de fin de vie. Il s’agit d’un outil convivial qui dresse un portrait de l’offre de formation académique et continue au Québec.
Lexique
Directives médicales anticipées (DMA)
Forme d’expression des volontés de soins en prévision de l’inaptitude à consentir à des soins qui découlent de la Loi concernant les soins de fin de vie. Plus précisément, les DMA consistent en un écrit par lequel une personne majeure et apte à consentir à des soins indique à l’avance les soins médicaux qu’elle accepte ou refuse de recevoir dans le cas où elle deviendrait inapte à consentir à des soins dans des situations cliniques précises.
Sédation palliative continue
Sédation palliative continue (SPC) fait référence à l’usage d’un traitement pharmacologique avec l’objectif de soulager un symptôme réfractaire en induisant un état de sédation profonde qui va être maintenue jusqu’au décès de la personne ».
Source : Institut National de Santé Publique du Québec (2017). Sédation palliative continue.
Consulter la source
Soins palliatifs et de fin de vie
une approche visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes et de leurs familles vivant une situation associée à une maladie avec pronostic réservé, à travers la prévention, le soulagement de la souffrance et par l’entremise de l’identification précoce, l’évaluation adéquate et le traitement de la douleur et des problèmes physiques, psychologiques et spirituels associés
Source: Worldwide palliative care alliance et world health organization, global atlas of palliative care at the end of life, s. l., worldwide palliative care alliance et world health Organization, 2014, p. 5.