Cette activité de formation aborde les expériences des personnes endeuillées en contexte d’aide médicale à mourir, ainsi que les pratiques d’intervention potentielles et pertinentes pour les soutenir dans l’épreuve. Les modalités structurant l’aide médicale à mourir, son processus et ses défis pour les proches, de même que les notions de tension, de paradoxe et d’oscillation pouvant caractériser les expériences de deuils dans un tel contexte seront évoqués. L’activité de formation s’attarde également à l’environnement social et au rôle d’autrui dans le deuil, au rapport au temps et offre un aperçu des enjeux associés à de nouvelles formes d’aides médicales à mourir (décès qui ne se produisent pas en fin de vie, conditions neurodégénératives et directives anticipées). Une place prépondérante est accordée à la posture clinique et la réflexivité, des aspects particulièrement importants dans l’accompagnement des personnes endeuillées par aide médicale à mourir.
Cette formation de trois heures, en ligne, permettra de mieux comprendre et soutenir les personnes endeuillées en contexte d’aide médicale à mourir. Plus spécifiquement, la formation permettra :
- d’entretenir sa posture réflexive face à l’AMM et les sensibilités que ce « soin » peut révéler, accentuer ou déclencher chez l’intervenant.e et chez la personne endeuillée;
- de comprendre et décrire les circonstances (le processus) d’une AMM et leurs impacts sur la personne endeuillée;
- de s’approprier différents repères empirico-théoriques du deuil en contexte d’AMM et leurs implications cliniques;
- d’intégrer les modalités d’intervention spécifiques à l’accompagnement en contexte d’AMM à des modalités d’intervention de base pour les suivis de deuil.