La mort est mystérieuse. Dans nos sociétés occidentales contemporaines, pour plusieurs, c’est la chose la plus triste et effrayante qu’une personne puisse vivre parce qu’elle est inévitable. La mort confronte à l’impuissance, elle paralyse. Pour un grand nombre, le silence devient le mot d’ordre pour pallier à ce sentiment d’impuissance. Dans ce contexte, comment accompagner des enfants et des adolescents en deuil si la mort et le deuil sont des sujets tabous ? Oser parler du deuil, c’est reconnaître qu’il fait partie de la vie et qu’il peut être vécu à tout âge. Mais que connaissons-nous et que comprenons-nous du deuil chez les enfants et chez les adolescents ? Quoi dire ? Quoi faire ? Comment accompagner les jeunes alors que les adultes sont inconfortables avec le deuil ?
Accompagner un enfant ou un adolescent en deuil c’est aussi informer et accompagner les adultes qui gravitent autour de lui. La mort et le deuil restent des sujets difficiles, mais essentiels à aborder. Les personnes qui interviennent auprès des jeunes ont tout avantage à se former pour le faire adéquatement.
Cette activité de formation a pour but de reconnaître ce qui est vécu chez les enfants et les adolescents en deuil et de comprendre leurs particularités. Des outils d’animation seront présentés pour permettre d’intervenir de façon adéquate. La formation se veut également un moment de réflexion face à sa perception de la mort et du deuil.
Cette formation vise à reconnaître, comprendre et intervenir auprès d’enfants et d’adolescents endeuillés. Concrètement, cette activité de six heures en salle permettra de
- décrire le processus de deuil en général;
- distinguer les spécificités du deuil chez les enfants et chez les adolescents;
- utiliser une variété d’outils d’intervention appropriés au mode de communication des jeunes endeuillés.