Le rituel et la mort font partie des débuts de l’histoire de l’humanité. Le rituel funéraire, en particulier, est ce qui a distingué l’homme de l’animal il y a plus de 100 000 ans. Les premières traces de rituels sont la mise en terre, l’ornement par des fleurs, l’ajout d’outils et d’os d’animaux dans la tombe, ce qui sortait l’homme préhistorique de ses trois préoccupations de base : se nourrir, être en sécurité et se reproduire. Les rituels jouent un rôle important pour les personnes endeuillées, et bien que socialement il faudra en redécouvrir le sens et se les approprier, les intervenants peuvent apporter du sens par des gestes rituels privés ou par de l’accompagnement qui inclut des rituels.

Cette activité de formation répond aux besoins des intervenants de développer leur capacité à accompagner les personnes endeuillées par des gestes rituels qui font appel aux symboles et répondent plus particulièrement aux besoins spirituels de leurs clients. Par spiritualité, on entend le besoin de trouver un sens à sa vie, à ses souffrances et à sa mort. La dimension spirituelle de la personne est associée à ses valeurs fondamentales et à son identité profonde.

Cette activité de formation permettra aux intervenants de comprendre les règles de base d’un geste rituel ainsi que les besoins qui sous-tendent son utilisation dans l’accompagnement. Elle répond également à leur besoin d’expérimenter la création de gestes rituels. La formation leur permet de développer leurs capacités à concevoir des gestes rituels, tout en leur signalant quelques pièges à éviter.

Cette activité de formation vise à sensibiliser les intervenants à l’utilisation du geste rituel dans l’accompagnement des personnes endeuillées. Concrètement, cette formation de six heures en salle, permettra au participant de :

Pour en savoir plus