« Cette formation se veut une continuité de la formation Loi concernant les soins de fin de vie : défis éthiques et cliniques pour les travailleurs sociaux.
Elle vise plus spécifiquement à atteindre une compréhension plus large et approfondie du contexte sociétal contemporain dans lequel évolue le soin de l’aide médicale à mourir (AMM). Depuis que les cadres législatifs ont été modifiés avec l’entrée en vigueur de la loi québécoise en 2015, les travailleurs sociaux ont effectivement dû ajuster leurs pratiques. Nous n’avons qu’à penser au retrait du critère de fin de vie pour être admissible à l’AMM ouvrant ainsi la porte à plusieurs situations cliniques diversifiées et complexes.
La formation vise également à développer la compétence des travailleurs sociaux en matière d’évaluation du fonctionnement social et des stratégies d’intervention pouvant en découler lors de situations complexes. C’est notamment en travaillant à partir de vignettes cliniques que les participants pourront réfléchir, échanger et partager les principaux éléments à considérer dans diverses situations cliniques.
Par exemple, comment accompagner une personne dont les proches s’opposent à l’AMM? Quelles sont les particularités d’une évaluation du fonctionnement social pour une personne qui demande l’AMM et qui n’est pas en fin de vie? Que faire quand nous faisons face à une obstruction passive ou active lors d’une demande d’AMM? Comment intervenir auprès d’une personne évoquant des idées suicidaires et souhaitant faire une demande d’AMM? Comment accompagner une personne qui se voit refuser une demande d’AMM?
Dans le cadre de cette formation, plusieurs méthodes pédagogiques seront utilisées, notamment des exposés magistraux, des travaux en sous-groupes et échanges en grand groupe. »