L’accompagnement des personnes endeuillées est dans son essence même un sujet illimité autant pour l’enseignement que pour une réflexion sur soi et un engagement à l’égard d’autrui. En même temps, il comporte son lot de difficultés, d’émotions nous poussant à nous former toujours mieux. Les personnes qui œuvrent dans ce domaine, professionnellement ou bénévolement, le savent bien. Ainsi, ils cherchent à se regrouper pour échanger, pour apprendre, pour découvrir de nouveaux outils, pour réfléchir et pour se soutenir mutuellement.

En parallèle, à cette réalité, plusieurs membres de la grande communauté universitaire, dédiés à l’enseignement et à la recherche, produisent des recensions de littérature et alimentent l’état des connaissances par leurs précieux travail. Ces derniers sont souvent disponibles pour assurer un transfert de connaissances à des milieux de pratique, et ce contenu de formation est d’une grande actualité. Dans une dynamique de synergie, les réflexions et les savoirs professionnels peuvent à leur tour stimuler la recherche, en la sensibilisant à de nouveaux sujets névralgiques sur le deuil. C’est là la raison d’être de notre communauté de pratique qui porte sur le « deuil et l’accompagnement » : créer et stimuler une connaissance qui ait un lien direct avec l’engagement de chacun.

Cette communauté de pratique interdisciplinaire invite donc toutes les personnes intéressées par le deuil et son accompagnement, que celles-ci soient engagées dans le réseau de la santé, dans les services sociaux, dans les milieux universitaires, dans ceux communautaires, funéraires ou ecclésiaux, ou encore qu’elles exercent en pratique autonome. C’est bien la diversité des expériences qui permet à chaque communauté de pratique d’être riche de sens. Chaque rencontre de la communauté de pratique s’enrichissant de l’expérience de chacun.

Cette communauté de pratique sur le deuil et l’accompagnement vise à:

Pour en savoir plus