Depuis longtemps, les modèles en étapes servent de normes populaires pour expliquer le processus de deuil, particulièrement au Québec avec les huit étapes de Jean Monbourquette. Pourtant, d’autres modèles théoriques se sont ajoutés depuis les années ‘80 pour décrire l’expérience des personnes endeuillées. Que ce soit le modèle en quatre tâches (Worden, 1991, 1998, 2009), celui d’ajustement au deuil en double processus (Stroebe & Schut, 1999, 2015), celui de la reconstruction du sens (Neimeyer, 2001, 2014), ou celui du paysage relationnel (Berthod, 2015; Laperle et al., 2022), ils offrent chacun un regard différent et complémentaire sur l’adaptation au décès d’un proche.

En parallèle, une multitude d’outils ont été proposés pour soutenir les professionnels dans leurs interventions. Ces modèles théoriques et ces outils d’accompagnement sont méconnus de la vaste majorité des intervenants susceptibles de recevoir des personnes vivant un deuil à la suite du décès d’un proche.

Si l’on tient compte de la courbe démographique au Québec, qui annonce une grande quantité de décès dans les années à venir, et qu’un décès touche significativement environ six personnes (Sauteraud, 2017), cette population endeuillée augmentera en nombre de façon très importante dans un futur rapproché. Dans un contexte où la mort et le deuil demeurent à ce jour des sujets tabous, plusieurs de ces personnes endeuillées sont susceptibles de vivre de l’isolement, et les intervenants, quant à eux, susceptibles d’être inconfortables avec la mort et le deuil.

Cette activité de formation se propose de pallier le manque de formation sur le deuil et de démystifier l’accompagnement des personnes vivant cette épreuve. Elle ambitionne également d’offrir une réflexion sur le rapport à la mort et au deuil pour humaniser et augmenter sa zone de confort en intervention. En d’autres termes, la formation se veut une mise à jour des modèles théoriques sur le deuil et une exploration des meilleures pratiques d’accompagnement des personnes endeuillées.

Cette formation est une introduction à différents modèles théoriques sur le deuil et une exploration des meilleures pratiques d’accompagnement. Concrètement, cette formation de douze heures, en ligne, permettra de:

Pour en savoir plus