Cette formation répond aux besoins des intervenants de mettre en pratique les notions présentées au niveau un et de réfléchir à l’utilisation de ces notions, en communauté.
Le premier niveau visait à initier les intervenants à la notion de rituel, à développer leur capacité à accompagner les personnes endeuillées par des gestes rituels qui font appel aux symboles et répondent plus particulièrement aux besoins spirituels de leurs clients. Par spiritualité, on entend le besoin de trouver un sens à sa vie, à ses souffrances et à la mort. La dimension spirituelle de la personne est associée à ses valeurs fondamentales et à son identité profonde. La notion de « besoin » ici n’est pas seulement liée aux manques et aux carences, mais également à un dynamisme qui englobe tout l’être. Comme le deuil est une expérience holistique touchant toutes les parties de la personne endeuillée, il apparaît surprenant que l’aspect spirituel de l’être soit un thème qui ressort rarement dans l’accompagnement.
Cette formation de deuxième niveau permet aux intervenants de réviser les règles de base d’un geste rituel ainsi que les besoins qui sous-tendent son utilisation dans l’accompagnement. Elle répond également à leur besoin d’expérimenter la création de gestes rituels. L’échange proposé sur leurs expériences, permet de renforcer l’intégration pour leur pratique. La formation de niveau deux permet aux personnes qui y participent de développer leurs capacités à concevoir des gestes rituels qui répondent aux besoins spécifiques de leur client et d’en saisir l’impact.
Cette formation vise à renforcer les habilités des intervenants dans l’utilisation du geste rituel comme outil d’accompagnement des personnes endeuillées. Concrètement, cette formation de trois heures en ligne permettra au participant de :
- synthétiser la notion de rituel ainsi que la structure de base du geste rituel;
- discuter des expérimentations cliniques de gestes rituels accomplit depuis le niveau un;
- choisir des applications de gestes rituels en lien avec des objets choisis;
- examiner l’impact d’un geste rituel.