« Cette formation vise à faire connaître les principaux éléments de la loi concernant les soins de fin de vie et faire comprendre les défis auxquels les travailleurs sociaux sont exposés dans le cadre de leur pratique professionnelle.

La Loi concernant les soins de fin de vie est entrée en vigueur en décembre 2015 au terme d’un long processus de consultation au Québec et d’une réelle discussion collective. Depuis, plusieurs jugements se sont succédés et le gouvernement fédéral a aussi fait adopter son propre cadre législatif.

Que prévoit cette loi? Quels sont les principaux critères pour être admissible à l’aide médicale à mourir? Qu’est-ce qu’une directive médicale anticipée? Quelle est la place des travailleurs sociaux en regard de ces nouvelles dispositions législatives? Quels sont les enjeux éthiques et professionnels auxquels ces derniers peuvent être exposés? Ces principaux thèmes seront abordés dans la formation.

Dans le cadre de cette formation, les méthodes pédagogiques sont essentiellement l’exposé magistral ponctué d’exemples cliniques apportés par la formatrice de même que d’échanges en grand groupe. »

Pour en savoir plus