Puisque le deuil est une réalité universelle, tout professionnel sera confronté un jour ou l’autre dans le cadre de sa pratique à rencontrer une personne endeuillée. Dans ce contexte où la mort est un sujet tabou, plusieurs professionnels, que ce soit du milieu funéraire, du réseau de la santé et des services sociaux ou du milieu communautaire, se disent démunis auprès des endeuillés et encore davantage lorsqu’il s’agit d’un deuil à la suite d’une mort traumatique.
Considérant que les professionnels qui interviennent auprès d’endeuillés à la suite d’une mort traumatique ont un impact important sur la suite du deuil de ces personnes, il est primordial que les professionnels connaissent le processus de deuil et les spécificités du deuil à la suite d’une mort traumatique.
Ainsi, les professionnels ont tout avantage à comprendre les besoins et les défis de cette clientèle spécifique pour mieux intervenir auprès d’elle, ainsi qu’à connaître les éléments à considérer en intervention. Les professionnels ont aussi intérêt à réaliser l’importance de prendre soin d’eux lorsqu’ils ont à faire face à de lourdes charges affectives dans l’exercice de leurs fonctions.
Cette activité de formation vise à outiller les différents professionnels qui interviennent auprès des endeuillés en contexte de mort traumatique. Concrètement, cette formation interactive d’une journée permettra au participant de :
- connaitre le processus de deuil en général ainsi que les particularités du deuil à la suite d’une mort traumatique;
- comprendre les besoins spécifiques de ce type d’endeuillés;
- réfléchir aux attitudes et aux techniques d’intervention de base à privilégier auprès des endeuillés;
- être sensibilisé à l’importance de prendre soin de soi comme professionnel.