Le deuil est une expérience universelle à laquelle sont confrontés un jour ou l’autre la plupart des individus, souvent même à plusieurs reprises. L’effet psychologique du deuil est particulièrement marquant. Les conséquences du deuil varient toutefois beaucoup d’un sujet à l’autre. Elles dépendent notamment des circonstances du décès, des caractéristiques personnelles de l’endeuillé, des liens affectifs qui unissaient le défunt et l’endeuillé ainsi que de l’existence ou l’absence de soutien social.
Bien qu’elle soit douloureuse et prolongée, l’expérience du deuil s’inscrit habituellement dans un processus normal d’adaptation. Cependant, du soutien ou une intervention psychosociale est parfois nécessaire pour accompagner les endeuillés dans les différentes phases du travail de deuil afin de réduire les effets néfastes du deuil, de faciliter la prise de conscience de l’endeuillé, d’épauler celui-ci dans les moments d’accablement et de l’aider à cheminer jusqu’à la fin de cette période difficile.
Cette activité de formation offre un contenu adapté aux professionnels qui seront confronté un jour ou l’autre, dans le cadre de leur pratique, à l’accompagnement d’une personne endeuillée. Étant donné que la mort est un sujet tabou, plusieurs professionnels de la santé se disent démunis auprès des endeuillés. Ainsi, ils ont tout avantage à comprendre les difficultés auxquels cette clientèle est confrontée pour mieux intervenir auprès d’elle.
Cette activité de formation vise à sensibiliser les participants au processus de deuil ainsi qu’à l’accompagnement de personnes endeuillées à la suite d’un décès. Concrètement, cette formation interactive en ligne de quatre heures permettra au participant de :
- mieux comprendre la réalité de la perte et du deuil chez l’adulte;
- connaitre le processus de deuil selon Jean Monbourquette;
- développer ses capacités d’accompagner des personnes endeuillées, notamment par un exercice pratique.