Poursuivant sa contribution au milieu funéraire, débuté en 2010 avec la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ), les Formations sur le deuil et l’accompagnement proposent une activité de formation dédiée au milieu funéraire.
Au printemps 2021, la CTQ a commandé un projet de recherche sur l’impact des funérailles reportées – cause des normes sanitaires drastiques – sur les familles endeuillées. Ce projet a été confié à Jean-Marc Barreau, professeur adjoint à l’Institut d’études religieuses de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. En plus de conclure que le report des rituels funéraires conduit au minima chez les familles endeuillées à un deuil compliqué, voire à un deuil reporté, le besoin d’une activité de formation sur le deuil et sur les rituels funéraires est ressorti de façon unanime, autant chez les directions d’entreprises funéraires que chez les membres du personnel.
La mort et le rituel font partie des débuts de l’histoire de l’humanité. Au Québec, après la révolution tranquille, la prise de distance avec la religion a contribué à une perte de sens dans la vie de nombreuses personnes et à une désertion des rituels funéraires. Pourtant, lors de la mort d’un proche, des rituels, religieux ou non, sont primordiaux pour les personnes endeuillées. Ces rituels permettent de nombreux bienfaits aux familles et aux proches du défunt, autant sur le plan individuel que collectif.
Considérant que le milieu funéraire est un acteur central dans l’adaptation et la pérennité des rituels funéraires, il est nécessaire de former les personnes œuvrant dans ce milieu aux bienfaits des rituels funéraires pour leur clientèle endeuillée, et ainsi valoriser le milieu funéraire.
Cette activité de formation fait partie du parcours de formation de l’Institut Prf.
Cette formation vise à sensibiliser les personnes œuvrant au sein d’une entreprise funéraire à l’importance des rituels funéraires pour leur clientèle endeuillée. Concrètement, cette formation de six heures en salle, permettra au participant de :
- définir le processus de deuil en général et ses manifestations chez les personnes endeuillées;
- nommer les bienfaits des rituels funéraires et être en mesure de les expliquer à la clientèle;
- valoriser son rôle au sein de l’entreprise funéraire;
- utiliser les notions reçues pour redonner du sens à l’ensemble des activités funéraires.